encore une grosse connerie à l'américaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

encore une grosse connerie à l'américaine

Message par Kimi le 2007-05-08, 11:09

article d'overgame ici:
http://www.overgame.com/items/20210_texas-parano.html


Texas parano
Par Eric Simonovici le 04.05.2007
Au lendemain de la fusillade de l'université Virginia Tech, un étudiant est arrêté pour avoir recréé son lycée au sein du jeu Counter-Strike. Une situation presque kafkaïenne révélant une Amérique plus que jamais convaincue que l'ennemi est en son sein.
L'alerte avait été donnée le 17 avril par deux parents d'élèves du comté de Fort Bend, Texas. Ces derniers ont eu vent de l'existence de la map en question via leurs enfants. L'étudiant, d'origine sino-américaine, a été par la suite arrêté, et sa chambre perquisitionnée. La police y a découvert un marteau, confisqué comme "arme potentielle" indique un article du journal FortBendNow, ainsi que cinq épées, dont il n'est pas encore certain qu'elles étaient bel et bien utilisables comme armes. Couplés à la "violence" du jeu, ces faits auraient néanmoins conduit le conseil scolaire à décréter une situation de "niveau 3", c'est-à-dire une situation dans laquelle un étudiant "est impliqué dans une fausse alerte ou une menace terroriste". L'adolescent, lui, a été relâché, aucun chef d'accusation n'ayant été retenu. Il passera par contre le reste de son année scolaire dans un centre d'éducation "alternatif" et ne pourra pas assister aux cérémonies de remise de diplôme aux côtés de ses compagnons de classe.

L'incident était intervenu vingt-quatre heures seulement après la fusillade de l'institut polytechnique Virginia Tech, durant laquelle un étudiant sud-coréen avait tué trente-deux de ses camarades et blessé de nombreux autres avant de se donner la mort. Même s'il fut établi plus tard que l'affaire n'avait pas de lien particulier avec le jeu vidéo, certains médias n'avaient pas hésité à dresser quasi-immédiatement le parallèle. L'avocat Jack Thompson en particulier, interrogé quelques heures après le drame par la chaîne Fox News, soutint que les détraqués "s'entraînaient" sur des titres violents afin de faire "baisser leur rythme cardiaque" au moment de passer à l'action. "Ce n'est pas compliqué, déclara-t-il dans un article du site MSNBC. Quand un gamin qui n'a jamais tué personne de sa vie massacre trente-deux personnes avec le calme du Terminator, c'est un joueur de jeux vidéo." Thompson avança également que les deux jeunes tueurs du lycée de Columbine (un fait divers qui a inspiré deux films, Bowling for Columbine de Michael Moore et Elephant de Gus Van Sant, ainsi qu'un jeu, Super Columbine Massacre RPG!) avaient "répété" grâce à Doom. Brian Crecente, journaliste de Kotaku, estima que l'avocat faisait là allusion au mythe selon lequel les deux adolescents avaient recréé leur lycée au sein du jeu, rumeur apparemment sans fondement.

Les décisions du conseil scolaire de Fort Bend, en attendant, divisent. Pendant que certains parents voient la mise au ban de l'élève comme un mal nécessaire pour garantir la sécurité de tous, d'autres, au contraire, crient à l'injustice. La communauté sino-américaine, en particulier, soulève le spectre de la discrimination raciale. "Nous exhortons l'école et les parents d'élèves à ne pas étiqueter les étudiants asiatiques comme terroristes [à cause de Virginia Tech]," a imploré l'un des intervenants lors d'une réunion du conseil scolaire. Ce dernier, de son côté, réfute ces accusions et réitère le sérieux de la situation. "Quand vous retrouvez un lycée abritant plus de 2000 étudiants dans un jeu où l'on tue des gens, il doit y avoir des conséquences, se défend la porte-parole du conseil. Depuis Columbine, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une menace doit être pris très au sérieux. Sinon, quelque chose de grave va arriver." Mais même au sein de l'organisation officielle, des voix s'élèvent pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "réaction excessive". "Je ne reprocherais pas à la police d'avoir fait son devoir de protection, raisonne l'un des membres du conseil dans les pages du Houston Chronicle. Mais une fois tous les éléments de l'affaire rassemblés et examinés, je n'ai vu aucune raison valable de ne pas renvoyer cet élève à son établissement d'origine."

Les parents de l'étudiant ont fait appel à la décision de la commission et espèrent que cette dernière reviendra sur ses positions avant la remise des diplômes. Mais d'autres éléments découverts pendant la perquisition et restés jusqu'à maintenant secrets, des "choses qui ne disent rien de bon" selon le président du conseil, pourraient compliquer le processus. "Parfois on critique les écoles parce qu'elles réagissent de manière excessive à une situation, conclut la porte-parole. Malheureusement, il est fini le temps où l'on pouvait prendre les choses à la légère et dire, 'oh, c'est juste une plaisanterie.'"
ptain mais si on peut plus faire une map de son lycée ou de son école dans Counter Strike où va-t-on??? Tout le monde l'a fait ou rêve de le faire, est-ce qu'on est pour autant des assassins potentiels?? c'est hallucinant cette parano!!! Et je veux pas dire, mais avec Sarko on en sera peut-être au même point dans pas si longtemps...

_________________
Kilouzi le forum trop dernier criiiiiiiiii
avatar
Kimi

Nombre de messages : 5614
Age : 35
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://kilouzi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: encore une grosse connerie à l'américaine

Message par Louziii le 2007-05-08, 11:24

m'etonnerais quand meme

pis bon c chez les ricains encore...zont toujours le droit d'avoir des armes Very Happy mais ce sont les jeux qui tuent

_________________
Kilouzi le site qui rend abruti
avatar
Louziii

Nombre de messages : 5028
Localisation : jm'appelle louziii, jviens d'picardie
bonbons : 8
Date d'inscription : 24/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/gamecube2

Revenir en haut Aller en bas

Re: encore une grosse connerie à l'américaine

Message par Yuna le 2007-05-08, 11:26

Rah mince j'ai fait ma maison sur les Sims... XD


Sérieusement, c'est de la folie ^^'
avatar
Yuna

Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : J'm'appelle Yuna, j'suis pas souvent là :p (Et ça se voit.)
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://badrag.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: encore une grosse connerie à l'américaine

Message par Elbarto le 2007-05-08, 12:26

Ca c'est typiquement américain. C'est absolument pas la faute au fait qu'il y ait 250 millions d'armes en circulatio, et que n'importe qui puisse s'en procurer qui crée des problemes, naaaaannnnnn. C'est la faute aux jeux videos, bien sur. Tous ceux qui jouent sur une console ou un pc sont des terroristes, c'est évident...
avatar
Elbarto

Nombre de messages : 615
Localisation : Saint Maurice. Non, y'a pas de ski là bas...
bonbons : 0
Date d'inscription : 28/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: encore une grosse connerie à l'américaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum