Kilouzi le forum qui tue le kiki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

5 participants

Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par neophil03 Ven 26 Mai 2006 - 1:44

Bon alors à la demande de certains, je vais tâcher de rédiger un petit tuto sur ce qu'il faut savoir et/ou avoir quand on fait ou que l'on compte faire de l'arcade Wink

Premièrement il est important de savoir ce que l'on compte faire dessus: type de jeu, système utilisé, etc... Par exemple si l'on souhaite faire des jeux verticaux et horizontaux, il s'agit de choisir une borne où l'on pourra pivoter l'écran et si possible facilement et rapidement ou sinon en prendre 2 ^^. D'autre part si l'on souhaite essentiellement jouer à des systèmes récents comme la NAOMI, l'ATOMISWAVE, la TRIFORCE ou encore la CHIHIRO, il est préférable de se tourner vers une borne offrant la haute résolution. En effet il existe 3 types de résolution en arcade: 15Khz, 24Khz et 31 Khz. En 15Khz, on trouvera la grande majorité des jeux existants y compris les jeux NAOMI et autres lorsque le 31Khz n'est pas dispo sur la borne. En 24 Khz, on aura tous les jeux comme les Virtua Racing, Virtua Fighter 1, 2, 3, Zero Gunner, ...autrement dit tout ce qui tourne sur MODEL 1, 2, 3, system HORNET de Konami, etc... (à noter que la majorité de ces jeux ne fonctionnent UNIQUEMENT en 24Khz). Et donc enfin en 31 Khz, vous aurez tous les jeux fonctionnant en haute résolution allant de la NAOMI au LINDBERGH, etc...
Le choix de la borne devra donc se faire suivant ces critères. On trouvera des bornes ne faisant qu'un seul standart mais aussi des bornes multi-standart Wink

Il y a également la solution de mettre un PC dans une borne et d'utiliser un émulateur (mame-cab dans le jargon arcade), mais je n'en parlerai pas davantage, car cela sort du contexte de l'arcade selon moi et ne m'intéresse guère.

Une fois votre borne choisie, il est important de vérifier sa connectique, son alim et son écran. Vérifiez que ce dernier n'est pas marqué si possible (c'est à dire si il n'y a pas des images fixes qui auraient brulé le tube au fil du temps). Ce n'est pas dramatique quoi qu'il en soit, mais ca peut etre gênant. Pour l'alimentation, vérifiez sa tension: prenez un multimètre et ajustez le +5V et vérifiez le régulièrement afin de voir si il est stable. Enfin la connectique: vérifiez si celle ci n'est pas en trop mauvais état ou n'as pas subi les délires d'un exploitant fou et que les boutons sont correctement reliés au peigne JAMMA ou JAMMA+.

Une fois tout ceci effectué, on peut enfin passer au meilleur moment....le jeu Very Happy
Alors après, tout va dépendre du jeu ou du système que l'on va connecter à la borne. De manière générale il faut savoir qu'il suffit de connecter la pcb ou le system au peigne JAMMA, controler le +5V et c'est bon. Mais ce n'est pas toujours aussi simple. Parfois certains jeux sont plus anciens car sortis avant le standart JAMMA et vont donc nécessiter une petite interface que l'on va intercaler entre le jeu et le peigne JAMMA. D'autres au contraire comme la NAOMI vont fonctionner de base en JVS et VGA et vont donc nécessiter d'intercaler une petite pcb appelée I/O board pour la brancher par le JAMMA. Alors je sais que tout ceci parait assez compliqué, d'autant plus que pour des systèmes comme la NAOMI ou le MODEL 3 qui fonctionnent en 3,3V, il faudra une alim adéquate ou un convertisseur correctement ajusté, mais c'est en fait assez logique Wink

Vient ensuite le problèmes des connecteurs. En effet, si la majorité des jeux ne poseront aucun problème, certains nécessitant + de boutons ou utilisant un type de controle spécifique, vont demander des connecteurs spécifiques ou meme tout simplement le cablage de la stéréo quand celle ci est disponible et peut etre ressortie. Il faut savoir qu'a la base il y a 3 boutons par joueur sur un peigne JAMMA (3 pour le joueur 1 et 3 pour le joueur 2). mais certains jeux vont en utiliser 4 par joueur, d'autres 6, etc... Dans ce cas, si l'on prends le cas du MVS (équivalent arcade de la néo géo) qui utilise très souvent 4 boutons, il suffira d'avoir une borne cablée en JAMMA+ pour résoudre le problème du 4ème bouton, car le JAMMA+ en offre 1 supplémentaire. Pour les autres systèmes c'est un peu plus particulier. Les systèmes CAPCOM par exemple (CPS1, CPS2, CPS3) utilisent 3 boutons par le JAMMA et les 3 autres sont cablés via un petit connecteur sur la carte mère du jeu relié à la borne. Pour la NAOMI, ce sera 5 boutons par le JAMMA et les boutons 6, 7 et 8 par un connecteur. De même pour tout ce qui est connecteur analogique, trackball, ....
Enfin la stéréo. Cela dépendra si la carte offre une stéréo amplifiée ou pas et donc soit la faire passer par un ampli (souvent intégré à l'alim) ou la relier aux HP de la borne). Si la pcb est en mono (ce qui est souvent le cas), branchez simplement sur le JAMMA.

Voilà c'est à peu près tout pour les bases de l'arcade. A savoir qu'il faut prévoir un petit outillage à coté (tournevis plats, cruciformes, torx, fer à souder, multimètre), bien vérifier le voltage lorsque l'on change de système et ne pas brancher une carte à l'envers, elle n'apprécierai guère Razz

Dernière petite chose et non des moindres. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de systemes équipés de "piles suicides" c'est à dire de jeux où la mémoire est contenue grâce à une pile et lorsque celle ci est morte, le jeu est mort. Cependant pas de panique, il est bien souvent possible de les changer plus ou moins facilement avant qu'elles ne décèdent ou même de "phoenixer" certains jeux, c'est à dire reprogrammer des EEPROMS avec les dumps du jeu pour le refaire fonctionner. Mais il existe aussi des bootlegs (copies non officielles des jeux) qui du coup n'intègreront plus ce système de pile suicide, mais ca reste quand même un bootleg et bien souvent ce sont des cartes moins fiables, avec quelques bugs et quelques différences.

J'espère donc avoir été assez clair et ne pas vous avoir noyé dans mes explications. Ca peut faire peur au premier abord, mais rassurez-vous, on a tous débuté un jour et il y a des moyens très simples pour commencer en douceur sans se prendre la tête et s'éclater. Sur ce, bon jeu à tous et n'hésitez pas si vous avez des questions Basketball
neophil03
neophil03

Nombre de messages : 126
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par Kimi Ven 26 Mai 2006 - 11:45

pas trop le temps de lire là mais merci d'avoir fait ce topic, j'y reviendrai choper des infos Wink
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5791
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par archerhawke Ven 26 Mai 2006 - 16:17

alors deja merci beaucoup philou Smile

bon je t'avouerais que ton texte m'a plus noyé dans l'imcompréhension des termes et des outils qu'autre chose. Je ne vais pas me mettre à l'arcade de suite mais des que j'ai de nouveau les moyen je vais serieusement me pencher sur le sujet. ce qui m'intéresse actuellement dans l'arcade est de pouvoir tater du baston 2D kof garou street fighter surtout. je reviendrais à l'assaut des que j'aurais les moyens de prendre quelques chose.

il faudrait que je retrouve le site qui montre tout les jeux en fonction des support ^^ ça aide aussi pour savoir à quoi on veut jouer dessus. En tout cas se sera pas du vertical, j'aime pas les shmup (dsl :/) ^^
archerhawke
archerhawke

Nombre de messages : 77
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par Kimi Ven 26 Mai 2006 - 16:18

ouais faudrait que tu t'entraines un peu à garou archer Razz
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5791
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par neophil03 Ven 26 Mai 2006 - 16:26

archerhawke a écrit:alors deja merci beaucoup philou Smile

bon je t'avouerais que ton texte m'a plus noyé dans l'imcompréhension des termes et des outils qu'autre chose. Je ne vais pas me mettre à l'arcade de suite mais des que j'ai de nouveau les moyen je vais serieusement me pencher sur le sujet. ce qui m'intéresse actuellement dans l'arcade est de pouvoir tater du baston 2D kof garou street fighter surtout. je reviendrais à l'assaut des que j'aurais les moyens de prendre quelques chose.

il faudrait que je retrouve le site qui montre tout les jeux en fonction des support ^^ ça aide aussi pour savoir à quoi on veut jouer dessus. En tout cas se sera pas du vertical, j'aime pas les shmup (dsl :/) ^^

bah tu as system 16 qui est assez complet comme site Wink
http://www.system16.com/
neophil03
neophil03

Nombre de messages : 126
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par archerhawke Ven 26 Mai 2006 - 16:38

oui voilà c'est ce site là que j'avais Smile

bon pour moi ce sera du mvs alors ^^ pour ça :

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Mslug


et

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Garou

puis j'y j'aime vraiment le truc j'enchainerais sur :

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Sfiii3 et le cps3 Smile
archerhawke
archerhawke

Nombre de messages : 77
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par neophil03 Ven 26 Mai 2006 - 16:42

je vois pas les images Suspect
neophil03
neophil03

Nombre de messages : 126
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par archerhawke Ven 26 Mai 2006 - 16:44

ouais c'est zarb .... parce que l'adresse est bonne pourtant ...

bah en gros mVS : metal slug et motv et cps3 3rd strike Smile
archerhawke
archerhawke

Nombre de messages : 77
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par neophil03 Ven 26 Mai 2006 - 16:46

t'as du fric au moins pour le 3rd strike? Razz
neophil03
neophil03

Nombre de messages : 126
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par archerhawke Ven 26 Mai 2006 - 17:21

j'vais commencé par les slug et garou apres on vera lol
archerhawke
archerhawke

Nombre de messages : 77
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par Chix Ven 26 Mai 2006 - 17:33

Excellent le dossier et bien complet

les metal slug c'est carrement génial, tu vas t'eclater
Chix
Chix

Nombre de messages : 104
Localisation : Au fin fond d'un bidonville qu'on appelle Marseille
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

http://mugenadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par City... Dim 15 Oct 2006 - 9:53

Cool ton topic Neo, parce que justement je m'interrogeais sur la chose, maintenant que j'ai un chez moi Cool

Par contre le sujet que t'abordes pas et qui m'intéresse c'est le prix. Combien par exemple pour une borne noire sans siège classique comme on en voit dans la plupart des salles, celles où on jouait à Final Fight et autres à l'époque?
City...
City...
The Doggfather

Nombre de messages : 1090
Age : 47
Localisation : Dans ton... *paf* Mais aïïïeuh
bonbons : 7
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par City... Sam 21 Oct 2006 - 12:26

Mais heu personne me répond :cry:Et un flipper ça coute combien?
City...
City...
The Doggfather

Nombre de messages : 1090
Age : 47
Localisation : Dans ton... *paf* Mais aïïïeuh
bonbons : 7
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'arcade Empty Re: Ce qu'il faut savoir sur l'arcade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum