des départs chez Retro Studios!! :-(
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Louziii
Kimi
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des départs chez Retro Studios!! :-(
Retro Studios : des départs
12h 03 - Business
Si l'on en croit Shacknews, Mark Pacini, Todd Keller et Jack Mathews, respectivement design director, directeur artistique et technology engineer chez Retro Studios, viennent de quitter leurs fonctions au sein du studio texan. Cette vague de départs intervient alors que le développeur travaille sur un projet inédit pour Nintendo, et ce, quelques mois après avoir bouclé Metroid Prime 3 : Corruption sur Wii. Les raisons de ces départs n'ont pas été données.
Ptain chuis deg! c'est mon studio préféré... J'attendais impatiemment leur nouveau jeu (autre chose qu'un Metroid). J'espère que malgré ces départs ils sauront continuer sur le même standard de qualité. Et je me demande où vont les démissionnaires...
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
ta gueule!!!!
apparemment ils fonderaient un nouveau studio...
apparemment ils fonderaient un nouveau studio...
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
J'espère qu'ils s'en sortiront mieux que rare
obivanne- Obivanne
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Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Si jamais c'est sur next gen qu'ils souhaitent développer, je suis impatient de voir ce dont ils sont capables!
Et perso, je trouve que Retro Studios a un talent immensément plus grand que Rare
Et perso, je trouve que Retro Studios a un talent immensément plus grand que Rare
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Ptain vu leur leur statut c'est juste les 3 têtes pensantes de chez Retro... je donne pas cher de leur peau du coup (au Retro Studio restant)... à voir, à voir...
zamilka- Nombre de messages : 831
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Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
ouais pareil. Je crois que c'est vraiment ces 3 personnes là qui me faisaient aimer Retro Studios:
- le responsable du moteur du jeu (le truc qui permet d'afficher des graphismes incroyablement beaux tout en restant fluide)
- le responsable du design
- le responsable artistique (celui qui fait que c'est toujours super beau)
tain ça sent pas bon pour retro studios
- le responsable du moteur du jeu (le truc qui permet d'afficher des graphismes incroyablement beaux tout en restant fluide)
- le responsable du design
- le responsable artistique (celui qui fait que c'est toujours super beau)
tain ça sent pas bon pour retro studios
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Kimi a écrit:Si jamais c'est sur next gen qu'ils souhaitent développer, je suis impatient de voir ce dont ils sont capables!
Et perso, je trouve que Retro Studios a un talent immensément plus grand que Rare
J'adore les metroid prime, mais pour moi ils n'égalent pas l'âge d'or de rare
obivanne- Obivanne
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Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Quand on dit l'âge d'or on parle bien de Donkey Kong Country?
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
DKC jusqu'à Perfect dark
Si c'est bien leur dernier jeu sur 64 ? J'me souviens plus ...
edit: Je crois qu'il y avait quand même une daube entre temps, aux débuts de la 64 ... un jeu de caterpilar ou un truc comme ça
Si c'est bien leur dernier jeu sur 64 ? J'me souviens plus ...
edit: Je crois qu'il y avait quand même une daube entre temps, aux débuts de la 64 ... un jeu de caterpilar ou un truc comme ça
obivanne- Obivanne
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Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Le premier jeu de Rare sur Nintendo 64 c'était Blast Corp, j'avais bien aimé, c'était assez bourrin et amusant, le concept c'était d'escorter un convoi nucléaire dans différents environnements avec des véhicules de chantiers.
Il y en a eu des jeux Rare après Perfect Dark, Banjo Tooïe et Conker, ainsi que Mickey Speedway USA la même année que Perfect Dark mais je ne sais plus quand exactement.
Pour en revenir à Retro Studio, certes se sont trois directeur qui partent, mais ce qu'ils ont appris à l'équipe de développement va rester et je serais plutôt inquiet pour ces trois personne et leurs nouveaux projets ou studio, ils vont devoir remonter toute une équipe de développement.
Il y en a eu des jeux Rare après Perfect Dark, Banjo Tooïe et Conker, ainsi que Mickey Speedway USA la même année que Perfect Dark mais je ne sais plus quand exactement.
Pour en revenir à Retro Studio, certes se sont trois directeur qui partent, mais ce qu'ils ont appris à l'équipe de développement va rester et je serais plutôt inquiet pour ces trois personne et leurs nouveaux projets ou studio, ils vont devoir remonter toute une équipe de développement.
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Ah ouais banjo 2 et conker que je n'ai jamais fait, honte sur moi
obivanne- Obivanne
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Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
A mon avis ce sont surtout ces 3 là qui ont appris beaucoup de choses grâce à Nintendo qui les a complètement formés à l'époque où ils ont été en charge du développement du premier Metroid Prime. Le reste de l'équipe est sûrement loin d'être mauvais, mais c'est surtout grâce aux directeurs que les jeux sont réussis.Cowboy a écrit:Pour en revenir à Retro Studio, certes se sont trois directeur qui partent, mais ce qu'ils ont appris à l'équipe de développement va rester et je serais plutôt inquiet pour ces trois personne et leurs nouveaux projets ou studio, ils vont devoir remonter toute une équipe de développement.
Sinon ça reviendrait à dire que des développeurs seuls seraient aussi bons sans Hideo Kojima ou Shigeru Miyamoto...
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
C'est sûr que les directeurs sont peut-être pas le coeur de l'exécutif, mais comme l'a dit kimi, c'est eux qui ont la vision du jeu final en tête, c'est eux qui sont à la base des idées, qui choisissent de les utiliser ou non, et par dessus tout, c'est grâce à eux qu'un jeu et son univers sont cohérents ou pas. Alors quand on voit que le directeur artistique (sûrement le plus important!), le directeur concept et la tête-pensante du moteur graphique se barrent, c'est plus que sûr et certain que les prochains jeux auront pas la même âme. Mets l'équipe de Paul W.S Anderson aux commandes de Kill Bill, t'as beau avoir le même casting, t'imagines bien qu'au final t'auras pas le même résultat que celui de Tarantino
zamilka- Nombre de messages : 831
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Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
En fait ça dépend de comment fonctionne la boite, les directeurs de département artistiques et techniques. Ne sont pas tous des Myamoto, Kojima et Nomura. Ils peuvent être touche à tout comme juste superviseur et appliqué à la lettre une méthode de développement particulière.
Nombreux sont les studios où l'ensemble des employés proposes leurs idées et souvent les producers, directeurs de département et chef de projet sont plus en réunion qu'à toucher au développement.
Je ne sais pas comment cela fonctionne chez Retro Studio, mais avec toutes ces années de développement sur Metroid et son univers, les développeurs ont eu le temps de prendre du galon et je pense que le studio a les moyens humains de prendre la relève de ces personnes.
L'exemple de Rare est pas mal, les têtes pensantes sont partis d'un côté, pour fonder une boîte dont on a pas encore vu une véritable image de leurs productions, je parle de Zoonami, j'ignore même si la société existe encore. Une partie des développeurs ont créé Free Radical à qui l'ont doit la série TimeSplitter best seller et Second Sight, un très bon jeu d'infiltration.
Nombreux sont les studios où l'ensemble des employés proposes leurs idées et souvent les producers, directeurs de département et chef de projet sont plus en réunion qu'à toucher au développement.
Je ne sais pas comment cela fonctionne chez Retro Studio, mais avec toutes ces années de développement sur Metroid et son univers, les développeurs ont eu le temps de prendre du galon et je pense que le studio a les moyens humains de prendre la relève de ces personnes.
L'exemple de Rare est pas mal, les têtes pensantes sont partis d'un côté, pour fonder une boîte dont on a pas encore vu une véritable image de leurs productions, je parle de Zoonami, j'ignore même si la société existe encore. Une partie des développeurs ont créé Free Radical à qui l'ont doit la série TimeSplitter best seller et Second Sight, un très bon jeu d'infiltration.
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Ouais mais ça reste les chefs de projet qui valident ou non une idée proposée par l'exécutif. Et un directeur artistique est écouté quoiqu'il arrive, il reste jamais sur le côté, sinon ça sert à rien de le payer plus que les autres (à part pour les présidents, vice-présidents et autres, payés à rien foutre ^^). Mais ces trois postes (du moins concept designer et DA), sont sur le terrain 24/24, et ce sont eux qui rendent les comptes aux producteurs lors des réunions.
Maintenant tant mieux si Retro trouve en son sein des gens capables de prendre la relève des partants, mais la touche Metroid qu'on connait était avant tout donnée par les 3 mecs qui se sont barrés.
(on parle bien pour le coup de concept designer et directeur artistique, pas de directeur de département)
Maintenant tant mieux si Retro trouve en son sein des gens capables de prendre la relève des partants, mais la touche Metroid qu'on connait était avant tout donnée par les 3 mecs qui se sont barrés.
(on parle bien pour le coup de concept designer et directeur artistique, pas de directeur de département)
zamilka- Nombre de messages : 831
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Date d'inscription : 25/05/2006
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
d'ailleurs pour reprendre l'exemple de Rare: ils ont fait quoi depuis que les gens se sont barrés? Grabed by the Goulies, Perfect Dark 0 et plein d'autres jeux tout juste moyens. Comme quoi ça a une réelle incidence quand les pontes s'en vont.
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Ouaip, pour moi les "héritiers" de rare, c'est free radical ...
Tout simplement parce que ce sont les seuls à ne pas se planter sur leurs jeux post rare/nintendo ...
Et j'aimerais les voir plus actifs
Tout simplement parce que ce sont les seuls à ne pas se planter sur leurs jeux post rare/nintendo ...
Et j'aimerais les voir plus actifs
obivanne- Obivanne
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Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
là en l'occurence ils font Haze sur PS3, et ça n'a pas l'air terrible...
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Kimi a écrit:d'ailleurs pour reprendre l'exemple de Rare: ils ont fait quoi depuis que les gens se sont barrés? Grabed by the Goulies, Perfect Dark 0 et plein d'autres jeux tout juste moyens. Comme quoi ça a une réelle incidence quand les pontes s'en vont.
Non justement, Rare donne l'exemple inverse, dont je faisiat référence dans mon post précédent, les pontes de Rareware ont fondé Zoonami, qui est un Vaporware et n'a rien montré depuis qu'il existe et si il existe encore. Free Radical à été créé avec une grande partie des développeurs de Perfect Dark et Golden Eye, qui ont voulu continuer à faire du FPS en majorité, qui ont déjà donné de très bon jeux Second Sight et TimeSplitter.
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Kimi a écrit:d'ailleurs pour reprendre l'exemple de Rare: ils ont fait quoi depuis que les gens se sont barrés? Grabed by the Goulies, Perfect Dark 0 et plein d'autres jeux tout juste moyens. Comme quoi ça a une réelle incidence quand les pontes s'en vont.
Perso, je suis hyper fan de Kameo (faut dire que le projet date de la 64) et de Viva Pinata. Maintenant, j'attend énormement le Banjo 3.
Id- Nombre de messages : 259
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Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Je pense qu'une équipe est un tout cohérent. Des développeurs seuls ne feront pas aussi bien qu'avec leurs directeurs artistiques/techniques, et des directeurs artistiques/techniques ne feront pas aussi bien avec une autre équipe qu'avec celle qu'ils dirigeaient à l'origine.Cowboy a écrit:Kimi a écrit:d'ailleurs pour reprendre l'exemple de Rare: ils ont fait quoi depuis que les gens se sont barrés? Grabed by the Goulies, Perfect Dark 0 et plein d'autres jeux tout juste moyens. Comme quoi ça a une réelle incidence quand les pontes s'en vont.
Non justement, Rare donne l'exemple inverse, dont je faisiat référence dans mon post précédent, les pontes de Rareware ont fondé Zoonami, qui est un Vaporware et n'a rien montré depuis qu'il existe et si il existe encore. Free Radical à été créé avec une grande partie des développeurs de Perfect Dark et Golden Eye, qui ont voulu continuer à faire du FPS en majorité, qui ont déjà donné de très bon jeux Second Sight et TimeSplitter.
Et c'est ça qui m'emmerde pour Retro Studios: du coup j'ai peur pour leurs futures productions, mais j'ai aussi peur que les 3 démissionnaires sans leur ancienne équipe ne puissent pas faire aussi bien que lorsqu'ils étaient chez Retro Studios.
Je trouve que c'est ce qui s'est passé avec Rare: Zoonami ne fait rien de bon, le Rare d'aujourd'hui ne vaut pas celui d'hier, et Free Radical fait des jeux assez bons mais pas vraiment originaux. C'est un peu les créatifs d'un côté (Zoonami), les techos de l'autre (Free Radical) et des restes au milieu (Rare).
Re: des départs chez Retro Studios!! :-(
Yep, tu rejoins tout à fait ce que je veux dire, c'est un tout et cette séparation pour le moment reste instable, autant pour les boss qui sont parti faire leur bout de route que pour développeurs qui vont être sous la direction de nouvelles personnes. Si c'est dernière sont des promus de l'équipe de développement, il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter si ce n'est que l'inexpérience qu’ils peuvent avoir dans le management. Du côté du nouveau studio espérons que les boss vont recruter les bonnes personnes pour leurs prochaines productions et savoir manager tous ça avec la même teneur que chez Retro Studio. Mais si ce dernier reste sous l'aile protectrice de Nintendo, il n'y a pas beaucoup de souci à se faire pour ce studio de développement.
Pour le nouveau Rare, ils ont longtemps ramé, avec Starfox Adventure qui à été développer en plein milieu des négociations entre Microsoft et Nintendo pour le rachat du studio et qui selon moi à influencé de manière indirect sur le bon déroulement de l'évolution du projet. Grabbed by the Goulies avait pour moi une maniabilité exécrable, ce qui m'a directement rebuté, on pouvait sentir l'absence de Nintendo sur ce point dans cette production. Sur Xbox 360, ça commence à être le retour, Kameo est très bon, mais trop court et fini en quatrième vitesse pour sortir à temps pour le lancement de la console. Perfect Dark Zero, j'ai bien aimé, je n'ai connu Perfect Dark sur Nintendo 64, mais néanmoins ce n'est pas à la hauteur d'un Golden Eye. Leur dernière production Viva Piñata m'a vraiment surpris et je ressens à nouveau ce que j'ai aimé dans les jeux Rare de l'époque de la Super NES et la Nintendo 64, maintenant j'attends le nouveau Banjo pour juger de l'état du studio anglais depuis son passage dans les mains de Microsoft.
Pour le nouveau Rare, ils ont longtemps ramé, avec Starfox Adventure qui à été développer en plein milieu des négociations entre Microsoft et Nintendo pour le rachat du studio et qui selon moi à influencé de manière indirect sur le bon déroulement de l'évolution du projet. Grabbed by the Goulies avait pour moi une maniabilité exécrable, ce qui m'a directement rebuté, on pouvait sentir l'absence de Nintendo sur ce point dans cette production. Sur Xbox 360, ça commence à être le retour, Kameo est très bon, mais trop court et fini en quatrième vitesse pour sortir à temps pour le lancement de la console. Perfect Dark Zero, j'ai bien aimé, je n'ai connu Perfect Dark sur Nintendo 64, mais néanmoins ce n'est pas à la hauteur d'un Golden Eye. Leur dernière production Viva Piñata m'a vraiment surpris et je ressens à nouveau ce que j'ai aimé dans les jeux Rare de l'époque de la Super NES et la Nintendo 64, maintenant j'attends le nouveau Banjo pour juger de l'état du studio anglais depuis son passage dans les mains de Microsoft.
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